Le jeu D20 et le roman

Compétence : Diplomatie

jeudi 31 janvier 2008 par Olivier

Diplomatie (Cha)

- Test de compétence. Le personnage peut modifier l’attitude des gens qui l’entourent en réussissant un test de Diplomatie (voir Influencer l’attitude des PNJ ci-dessous). Dans le cadre de négociations, tous les participants jouent un test de Diplomatie afin de déterminer qui prend l’ascendant. On a également recours à cette méthode lorsque deux individus opposés par un différend plaident leur cause devant une tierce personne.

- Action. Modifier l’attitude de ses interlocuteurs par un test de Diplomatie prend généralement au moins 1 minute (soit dix actions complexes successives). Selon la situation, ce temps peut grandement augmenter. Les tentatives de Diplomatie précipitées, par exemple pour séparer deux guerriers en colère prêts à en découdre, sont possibles, mais avec un malus de –10 sur le jet.

- Nouvelles tentatives. Éventuellement, mais ce n’est pas recommandé car les nouvelles tentatives sont généralement sans effet. Même si le test initial est réussi, il y a des limites au-delà desquelles l’autre participant aux négociations ne peut aller, et tenter de l’influencer davantage risque de faire plus de mal que de bien. Si le test est raté, la partie adverse n’en est que plus ancrée dans ses convictions, et il devient impossible de la faire changer d’avis.

- Spécial. Les demi-elfes étant souvent au cœur de multiples cultures, ils bénéficient d’un bonus de +2 sur les tests de Diplomatie. Un personnage possédant le don Négociation obtient un bonus de +2 sur les tests de Diplomatie.

- Synergie. Un degré de maîtrise de 5 ou plus en Bluff, Connaissances (noblesse et royauté) ou Psychologie confère un bonus de +2 sur les tests de Diplomatie.

- Influencer l’attitude des PNJ Consultez la table suivante pour déterminer le résultat des tests de Diplomatie (ou de Charisme) joués pour modifier l’attitude d’un PNJ, ou pour les tests d’empathie sauvage joués pour modifier d’attitude d’un animal ou d’une créature magique.

Nouvelle attitude
Attitude initialeHostileInamicalIndifférentAmicalServiable
Hostilemoins de 2020253550
Inamicalmoins de 55152540
Indifférentmoins de 111530
Amicalmoins de 1120
Serviablemoins de 11
AttitudeSignificationActions possibles
HostilePrêt à prendre des risques pour nuireAttaque, gêne, insultes virulentes, fuite
InamicalVeut du malMensonges, malveillance, surveillance, insultes
IndifférentSans opinionContact social usuel
AmicalVeut du bienDiscussion, conseils, offre d’aide limitée, soutien verbal
ServiablePrêt à prendre des risques pour aiderProtection, soins, assistance

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 7780

Site réalisé avec SPIP 1.9.2b + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSLes Règles RSSLe Coeur du Système RSSLes Compétences   ?

Creative Commons License